Recherches en cours

  • « La mesure de l’enfant ». Genèse et transformations des représentations et des pratiques du classement scolaire et scientifique de l’enfance, Genève 1928-1980. Projet FNS n° 100019_149756/1 2013-2015 (résumé) co-dirigé par Martine Ruchat et Christian Alain Muller
  • Actes du colloque Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVI-XXIe siècle (C. Magnin, C.A Muller)
    Edition des Actes du Colloque international et pluridisciplinaire organisé au Collège de Genève du 25 au 28 mars 2009 à l’occasion du 450e anniversaire du Collège de Genève.
  • La culture du métier. Autonomie et dépendances du corps enseignant primaire, Genève 1867-1969 (C.A. Muller)
    Cette étude retrace l’histoire des enseignants primaires à Genève : d’abord en décrivant les déterminations sociales générales de ce métier à Genève au 20e siècle, ensuite en explicitant chronologiquement la genèse et les transformations du corps enseignant primaire à travers trois dimensions interdépendantes qui sont respectivement d’ordre politique, professionnel et pédagogique.
  • La guerre vue depuis Genève. Edition du carnet de route de Charles Baudouin 1915-1919 (Martine Ruchat, Antoinette Blum, Doris Jakubec)
    L’édition critique d’une période du carnet de route du philosophe, psychologue et psychanalyste Charles Baudouin (1893-1963) permet à la fois de mieux connaître la place de l’auteur dans les cercles de socialité genevoise du début du 20e siècle à travers son regard de jeune émigré – il a alors 22 ans – et  de saisir les événements politiques et sociaux qui marquent et Genève et l’institut J.J. Rousseau comme centres internationaux.
  • Edouard Claparède : un savant authentique 1912-1940 (M. Ruchat)
    La mort d’Edouard Claparède le 19 septembre 1940 mobilise un nombre important de personnes qui transmettront leurs condoléances à sa veuve Hélène Claparède-Spir, dessinant ainsi les multiples réseaux de sociabilité que parcourait ce « savant authentique » L’étude de la correspondance de celui qui est souvent présenté comme un « grand psychologue ».  montre les différents engagements sociaux et politiques de Claparède, qui dépassent largement le champ de la psychologie.
  • Les communautés d’enfants : une utopie de l’après-guerre 1945-1950 (Martine Ruchat, Mathias Gardet, Antoine Savoye, Samuel Boussion, Sylvain Wagnon)
    La « communauté d’enfant » est un modèle pédagogique qui a su associer « l’éducation nouvelle » et la nouvelle réalité sociale des enfants victimes de la guerre. Soutenue par l’UNESCO, l’histoire de ces communautés intéresse celle des organisations internationales comme celle de l’éducation et des utopies pédagogiques (républiques d’enfants, villages d’enfants notamment). Cette recherche est menée en lien avec les historiens des sciences de l’éducation de l’Université Paris 8.
  • Histoire des Congrès de la Société pédagogique romande (SPR) (C. Magnin)
  • Histoire de l’enseignement secondaire et rapports Nord-Sud ; histoire des transferts de modèles éducatifs (C. Magnin)
  • Histoire des structures et de la culture scolaires (C. Magnin, C.A. Muller )
  • Histoire du changement en éducation, entre mythes et réalités (C. Magnin, C.A Muller)
  • Histoire de la forme, des structures et de la culture scolaires dans le cas de l’enseignement obligatoire genevois (C.A Muller)
  • De l’enfance en danger à la jeunesse difficile : émergence et transformation d’un problème social en Suisse romande (1890-1960). Recherche FNS. Requérant principal Prof. C. Conrad, co-requérante : M. Ruchat (c.c.).