Publications par domaine

Publications récentes des membres du LHiSCE par domaine et par ordre chronologique

  1. Histoire de l’histoire de l’éducation
  2. Histoire du système d’enseignement : politique, structure, forme et culture scolaires (19e-21e siècles)
    1. Enfantin
    2. Primaire
    3. Secondaire obligatoire et post-obligatoire
  3. Enseignement spécialisé
  4. Parascolaire
  5. Histoire de l’enfance « déviante »
  6. Histoire du débat international sur l’éducation
  7. Histoire de l’Education nouvelle, des sciences de l’éducation et de la psychologie
  8. Archives et histoire de l’éducation
  9. Expositions des Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR) et de la Communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance (CriÉe)
  10. En dehors de l’histoire de l’éducation

1. Histoire de l’histoire de l’éducation

  • Magnin, C. (2005). L’histoire de l’éducation en Suisse : esquisse d’un bilan et quelques perspectives d’avenir. Annali di storia dell’educazione, 12, 309-315.

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2. Histoire du système d’enseignement : structure, forme et culture scolaires (19e-21e siècles)

  • Magnin, C. (1997). Le parlement genevois et l’égalité d’accès à l’instruction 1885-1950. Thèse de doctorat en Lettres mention histoire, Université de Genève.
  • Magnin, C. (2005). From a pedagogy based on imitation to one founded on the scientific understanding of child development. The century-old confrontation of two role models for teachers. Zeitschrift für pädagogische Historiographie, 11, 2, 118-121.
  • Magnin, C. (2006). Response of Charles Magnin to Richard Kohler’s Und es gibt sie doch, die « Persönlichkeit » in der Genfer Pädagogik. Zeitschrift für pädagogische Historiographie, 12, 1, 56.
  • Muller, C. A. (2007). Histoire de la structure, de la forme et de la culture scolaires de l’enseignement obligatoire à Genève au XXe siècle (1872-1969). Thèse de doctorat en Lettres mention histoire, Université de Genève, 753 p.
  • Magnin, C. (à paraître 2011). Qu’est-ce qu’une école démocratique ? Le parlement genevois et l’égalité d’accès à l’instruction 1885-1950.
  • Muller, C. A. (à paraître 2011). Le « triomphe » de l’école obligatoire : système d’enseignement, culture scolaire et reconversion sociale à Genève 1872-1969.

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Enfantin

  • Magnin, C. (2001). La Maison des Petits et l’Institut Rousseau. In C. Renevey Fry (sous la dir.), Pâtamodlé. L’éducation des plus petits 1815-1980 (pp. 134-141). Genève : Service de la recherche en éducation.
  • Muller, C. A., Michaëlis, J. (2001). Nourrices à l’emporter. In C. Renevey-Fry (Ed.), Patamodlé. L’éducation des plus petits, 1815-1980, (pp. 22-25). Genève.
  • Muller, C. A. (2001). Les enfants sans mère. In C. Renevey-Fry (Ed.), Patamodlé. L’éducation des plus petits, 1815-1980, (pp. 30-40). Genève.
  • Bos, F. (2006). La théorie et la pratique du dessin à la Maison des Petits. In E. Zottos, C. Renevey-Fry (Dir.), De toutes les couleurs. Un siècle de dessins à l’école (pp. 59-64). Genève : Ed. Infolio, CriÉe/Service de la recherche en éducation & Musée d’ethnographie.

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Primaire

  • Magnin, C. (1994). Au nom du père : démocratie, discipline sociale et instruction publique. Les débats et décisions de la Constituante genevoise de 1847 sur la gratuité de l’instruction primaire et l’instruction obligatoire. Equinoxe, Revue romande de sciences humaines, 11, 145-158.
  • Muller, C. A. (2005). L’enseignement mutuel à Genève ou l’histoire de l’« échec » d’une innovation pédagogique en contexte, 1815-1850. Paedagogica Historica, vol. 41-1/2 : School and Modernity: Knowledge, Institutions and Practices, 97-1192.
  • Magnin, C. (2006). Postface. L’avenir du passé. In E. Zottos, C. Renevey-Fry (sous la dir.), De toutes les couleurs. Un siècle de dessins à l’école (pp. 221-223). Genève : Ed. Infolio, Criée/Service de la recherche en éducation & Musée d’ethnographie.
  • Muller, C. A. (2007). Forme scolaire et règlement de la « jeunesse » : précarité sociale, scolarisation et délinquance juvénile à Genève à la fin du XIXe siècle (1872-1914). In Franz Schulteiss et Michel Vuille (Dir.), Entre flexibilité et précarité. Regards croisés sur la jeunesse (pp. 29-90). Paris : l’Harmattan, collection Questions sociologiques.
  • Muller, C. A. (2008). Le “sens” du passé. Finalités sociopolitiques et objectivité historique dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire genevoise de 1886 à 1969. Le cartable de Clio, 8, 211-220.
  • Muller, C. A., Werffeli A. (2010). Culture scolaire et élévation du niveau moyen de formation : les pratiques de l’enseignement de la composition à l’école primaire à Genève de 1886 à 1969. History of Education & Children’s Literature, III, 1, (30 pages).
  • Muller, C. A. (à paraître 2010). Des enfants du peuple pour éduquer le peuple : histoire des enseignants primaire genevois au XXe siècle (1883-1969).

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Secondaire obligatoire et post-obligatoire

  • Magnin, C. (2000). Eléments d’une histoire de la lutte pour l’égalité sociale devant l’école en Suisse romande entre 1924 et 1961. In Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO), Le monde ouvrier face à l’instruction et à l’éducation : aspirations et réalisations en Suisse romande (pp. 57-75). Actes du colloque éponyme de l’AEHMO, Genève, 12 février 2000. Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, nº 16. Lausanne : Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier.
  • Magnin, C., Marcacci, M. (2001) Le Projet de réforme du Collège (1774) : entre instruction publique, politique et économie. In R. Sigrist (sous la dir.), H.-B. DE SAUSSURE (1740-1799) – un regard sur la terre (pp. 409-429). Genève : Georg. Bibliothèque d’histoire des sciences.
  • Magnin, C., Criblez, L. (dir.). (2001). L’expansion des systèmes de formation dans les années 1960 et 1970. Dossier de la Revue suisse des sciences de l’éducation, 23, 1. 3-176.
  • Magnin, C. (2001). Le Grand Conseil genevois et l’accès aux études des enfants des classes populaires 1885-1961. Revue suisse des sciences de l’éducation, 23, 1, 13-40.
  • Muller, C. A. (2009). Le Collège de la République. Enseignement secondaire et formation de “l’élite” à Genève, 1814-1911, Genève, Slatkine (574 p.).
  • Magnin, C. (2009). Avant-propos. In C. A. Muller, Le Collège de la République. Enseingement secondaire et formation de « l’élite » à Genève, 1814-1911. Genève : Editions Slatkine.

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3. Enseignement spécialisé

  • Ruchat, M. (2003). Inventer les arriérés pour créer l’intelligence. L’arriéré scolaire et la classe spéciale. Histoire d’un concept et d’une innovation psychopédagogique, 1874-1914, Berne : Peter Lang, 2003.

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4. Parascolaire

  • Magnin, C. (2006). Avant-propos. In L. Palandella, Vive le parascolaire ! Entre l’école et la famille à Genève depuis 1886 (pp. 5-8). Genève : Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP).

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5. Histoire de l’enfance « déviante »

  • Ruchat, M. (1993). L’oiseau et le cachot : naissance de l’éducation correctionnelle en Suisse romande, 1800-1913, Genève : Zoé.
  • Ruchat, M. (1998). Les chroniques du mal : le journal de l’éducation correctionnelle, 1850-1918, Genève : Passé Présent.
  • Ruchat, M. (2006). L’histoire de l’enfant déficient : passer la porte, mais dans quel sens ?, pp.8-11, Les portes de l’institution, Pages romandes, Revue d’information sur le handicap mental et la pédagogie spécialisée, n°4.
  • Ruchat, M. (2006). Filles soumises et garçons obéissants : les figures sexuées de l’enfance à rééduquer, 1860-1960. In A. Daflon Novelle (Dir.). Filles-garçons. Socialisation différentiée ? Genoble : PUG.
  • Ruchat, M. (2007). L’approche médico-pédagogique de la déviance des enfants : entre logique philanthropique et logique d’Etat (1840-1956), La pédagogie au fil de l’histoire, Prisme, Revue pédagogique Haute école pédagogique, novembre, 36-41.
  • Ruchat, M., Droux, J. (2008). « L’enfant-problème, ou l’émergence de figures problématiques de l’enfance dans la construction d’un dispositif de protection de l’enfance (Genève, 1890-1929) », Carnet de bord, Genève.
  • Ruchat, M. (2008). Le Service médico-pédagogique de Genève : un centre pour dépister l’enfant-problème (1908-1958), 100ème anniversaire du Service médico-pédagogique 1908-2008, République et canton de Genève, Département de l’Instruction publique, Office de la jeunesse, Service médico-pédagogique.
  • Ruchat, M. (2009). Observer et mesurer : quelle place pour l’infans dans le diagnostic médico-pédagogique (1912-1958) ? Paroles libres, paroles captives, Revue de l’enfance « irrégulière ». Rennes : presse universitaire de Rennes, 53-73.

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6. Histoire du débat international sur l’éducation

  • Magnin, C., Thomann, A. (2001). Jean Piaget, diplomate de l’éducation. Essai historique sur sa façon de concevoir l’influence du Bureau international d’éducation (BIE) dans le domaine éducatif entre 1929 et 1950. In A Philippart, L. Vandevelde (sous la dir.), L’éducation dans tous ses états. Influences européennes et internationales sur les politiques nationales d’éducation et de formation (pp. 279-289). Actes du colloque international éponyme de l’AFEC (Association francophone d’éducation comparée). Bruxelles, 9-12 mai 2001. Bruxelles : AFEC et CEDEF.
  • Magnin, C. (2002). Un survol de l’histoire du BIE, de sa fondation en 1925 jusqu’à aujourd’hui. In UNESCO, Compte rendu et Décisions du Conseil du Bureau international d’éducation, Quarante-neuvième session, 30 janvier-1er février 2002 (Annexe VII, pp. 1-5) (Distribution limitée). Paris : Unesco.
  • Magnin, C. (2003). « Si tu veux la paix, cultive la justice ! ». Les débats sur l’éducation à la paix tenus sous l’égide du Bureau international d’éducation (BIE) entre 1927 et 2001. In F. Audigier & N. Bottani (Ed.), Education et vivre ensemble. Actes du Colloque « La problématique du ‘vivre ensemble’ dans les curricula » (pp. 37-56). Genève, 3-4 septembre 2001. Cahier n° 9 du Service de la recherche en éducation. Genève : Service de la recherche en éducation.
  • Magnin, C., Bottani, N., Zottos, E. (Ed.). (2005). L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives/Secondary Education Worldwide : Assessments and Perspectives. Actes du colloque de Genève, 5-7 septembre 2004/Proceedings of the Geneva meeting, 5-7 September 2004. Cahier du Service de la recherche en éducation n° 14. Genève : Service de la recherche en éducation. 300 p.
  • Magnin, C., Zottos, E. (2005). Enseignement secondaire et « transferts » de modèle éducatif : le cas de la Conférence internationale de l’éducation (CIE) 1934-1986. In N. Bottani, C. Magnin, E. Zottos (Ed.), L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives/Secondary Education Worldwide : Assessments and Perspectives (pp. 179-199). Cahier n° 14 du Service de la recherche en éducation. Genève : Service de la recherche en éducation.
  • Magnin, C. (2006). The search for a renewed vision of secondary education worldwide. Prospects, 138, 125-137.
  • Magnin, C. (2008). The Search for a Renewed Vision of Secondary Education Worldwide: Our experience with the GIAN. In R. Harbour, E. Dommen, Les Liaisons fructueuses. Des rencontres insolites de disciplines et d’institutions: l’aventure du Réseau universitaire international de Genève à l’aube du XXIe siècle. Genève: RUIG, pp. 184-189.

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7. Histoire de l’Education nouvelle, des sciences de l’éducation et de la psychologie

  • Ruchat, M. (1999). L’enfant arriéré, son psychologue et sa régente : Genève 1901-1911. Archives de Psychologie, vol. 67, 293-310.
  • Muller, C. A. et al. (2001). Aspect of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education : the “Prototype” of the Institute Jean-Jacques Rousseau in Geneva (1912-1933). In Ch. Day & D. Van Veen (Ed.), Educational Research in Europe. EERA Yearbook 2001, (pp. 93-107). Leuven-Apeldoorn.
  • Muller, C. A., Lussi, V. (2001). Emergence des sciences de l’éducation : la question de l’anormalité scolaire. Genève 1897-1937. Carnets de bord. Revue de jeunes chercheurs en sciences humaines, 2, (pp. 12-22).
  • Muller, C. A., Lussi, V. et Kiciman, V. (2002). Pédagogie et psychologie : les frontières mouvantes du développement des sciences de l’éducation à Genève (1912-1948). In R. Hofstetter & B. Schneuwly. (Ed.), Science(s) de l’éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires, (pp. 383-421). Berne : Peter Lang.
  • Ruchat, M., Magnin, C. (Dir.) (2005). « Je suis celui qu’on ne connaît pas et qui passe ». Charles Baudouin (1893-1963). Actes du colloque Charles Baudouin : psychanalyste, écrivain, artiste et pédagogue, organisé à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance et du 40e de sa mort. Université de Genève, 29 novembre 2003. Lausanne : Ed. LEP (Loisirs & Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Coll. « Institut J.-J. Rousseau ». 203 p., ill.
  • Magnin, C., Hofstetter, R., Depaepe, M. (Dir.). (2006). Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education, 42-1/2. Special Issue: New Education: Genesis and Metamorphoses. 297 p.
  • Magnin, C., Hofstetter, R. (2006). Introduction : Education nouvelle et changements éducatifs : éléments de définition et pesées d’une influence. Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education, XLII-I/II, 1-14.
  • Ruchat, M., Ratcliff, M. (Ed.) (2006). Les laboratoires de l’esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965. Lausanne, Genève : LEP, collection Institut JJ. Rousseau, MHS.
  • Ruchat, M., Ratcliff, M. (2006). Le laboratoire de l’Hôpital ou la naissance de la clinique à Genève. In M. Ratcliff et M. Ruchat (Ed.). Les laboratoires de l’esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965. (pp. 83-102). Lausanne, Genève : LEP, collection Institut JJ. Rousseau, MHS.
  • Ruchat, M. (2006). Mais que fait Lambercier dans son laboratoire ? 1892-1940. In M. Ratcliff et M. Ruchat (Ed.). Les laboratoires de l’esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965. (pp. 35-46). Lausanne, Genève : LEP, collection Institut JJ. Rousseau, MHS.
  • Ruchat, M., Coquoz, J., Magnin, C. (Ed.). (2006). Belle-Nature. Ouvrage posthume d’André Rey publié à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Avec une préface de D. Hameline. Lausanne : Ed. LEP (Loisirs & Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Coll. « Institut J.-J. Rousseau ». 135 p., ill.
  • Ruchat, M. (2007) Engagement social et esprit de l’éducation nouvelle (1929-1940) : Marguerite Soubeyran, Hélène Antipoff et Edouard Claparède, Histoire de l’éducation nouvelle, Les études sociales, No 145, 7-18.
  • Ruchat, M. (à paraître 2008). Mourir d’écrire. Correspondance entre Edouard Claparède et Hélène Antipoff 1914-1940, présentée par Martine Ruchat, 180 pages, Florence : Edition Olschki, Collection Histoire des sciences.
  • Ruchat, M. (à paraître 2008). “Solon”, voleur de profession, Genève 1840-1896, 120 pages, Lausanne : Editions Antipodes.
  • Ruchat, M. (2008). Escola de Psicologia de Genebra em Belo Horizonte: Um estudo através da correspondência entre Edouard Claparède e Hélène Antipoff (1915-1940) Revista Brasileira de História da Educação, 17. Campinas: Editora Autores Associados, 181-205.

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8. Archives et histoire de l’éducation

  • Magnin, C. (1999). Des souvenirs et pas d’histoire ? In J.-P. Chamblas (Ed.), Quand le Musée fait école. « Du musée de l’école à l’école au musée » (pp. 81-84). Actes du Séminaire éponyme. Bourg-lès-Valence, 8 et 9 décembre 1998. Valence : CDDP de la Drôme & CRDP de l’Académie de Grenoble.
  • Magnin, C. (2001). Il documento scolastico e la memoria diffusa. In D. Ragazzini (Dir.), Dal documento alla documentazione (pp. 289-307) (traduction en italien d’un article rédigé en français). Firenze : Le Monnier.
  • Magnin, C. avec la coll. de Bos, F. (2005). A Genève, la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau : les traces d’un Institut des sciences de l’éducation des plus prestigieux. In D. Joos, J. Michaëlis (Ed.), Musées et collections historiques sur l’éducation en Suisse (pp. 21-24). Amriswil/Zurich : Association suisse des musées et collections historiques sur l’école, l’enfance et la jeunesse.
  • Magnin, C. (2009). Une histoire du Collège de Genève au prisme du dialogue croisé des Registres du Conseil et de la Compagnie des Pasteurs (1559-1798). Options méthodologiques et premiers résultats d’une recherche en phase initiale. In S. Coram-Mekkey, C. Santschi, Les registres du Conseil de la République de Genève sous l’Ancien Régime : nouvelles approches, nouvelles perspectives. Actes du colloque éponyme des Archives d’Etat de Genève des 22 et 23 septembre 2006.

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9. Expositions des Archives Institut J.-J. Rousseau (AIJJR) et de la Communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance (CriÉe)

  • Ruchat, M. et Ratcliff, M. (2006). Commissaires de l’exposition Les laboratoires de l’esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965, Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève, 15 novembre 2006 – 15 avril 2007.
  • Ouvrage : Ruchat, M., Ratcliff, M. (Ed.) (2006). Les laboratoires de l’esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965. Lausanne, Genève : LEP, collection Institut JJ. Rousseau, MHS.
  • Magnin, C. (2006). Membre du comité d’organisation et conseiller historique pour l’exposition de la CriÉe intitulée De toutes les couleurs : un siècle de dessins dans les écoles genevoises, ainsi que pour l’ouvrage éponyme qui en est résulté. Annexe de Conches du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève, 23 mai-31 décembre 2006.
  • Ouvrage : Zottos, E. et Renevey Fry, C. (dir.) (2006). De toutes les couleurs. Un siècle de dessins à l’école, Genève : Infolio, CRIÉE et Musée d’ethnographie.
  • Magnin, C., Ruchat, M. et Bos, F. (2005). Commissaires de l’exposition Une mémoire de l’éducation à Genève : les Archives Institut J.-J. Rousseau, organisée à l’occasion des 20 ans des Archives Institut J.-J. Rousseau. Espace Lullin de la Bibliothèque publique et universitaire de Genève, 6 novembre 2004-30 avril 2005.
  • Magnin, C. (2004). Co-commissaire de l’exposition Le don de l’archive, les présents du passé, organisée à l’occasion de la tenue à Genève du 26ème Congrès de l’Association internationale pour la recherche en histoire de l’éducation (International Standing Conference for the History of Education, ISCHE), ainsi que des 20 ans des AIJJR.
  • Magnin, C. (avec la collaboration de Muller, C. A.) (2001). Conseiller scientifique pour l’élaboration du scénario de l’exposition Pâtamodlé. L’éducation des plus petits 1815-1980, organisée par la CriÉe à l’Annexe de Conches du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève. Novembre 2001-mai 2002.
  • Ouvrage : C. Renevey-Fry (Ed.) (2001). Patamodlé. L’éducation des plus petits, 1815-1980, Genève : CRIÉE et Musée d’ethnographie.

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10. En dehors de l’histoire de l’éducation

  • Muller, C. A. (2000). Du “peuple égaré” au “peuple enfant”. Le discours politique révolutionnaire à l’épreuve de la révolte populaire en 1793. In Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 47-1, 93-116.
  • Muller, C. A. (2000). Lumières versus guerre révolutionnaire : Becquey contre la déclaration de guerre (20 avril 1792). In M. Porret, J.-F. Fayet & C. Flückiger (Dir.), Guerres et paix. Mélanges offerts à Jean-Claude Favez, (pp. 91-100). Genève : Georg.
  • Muller, C. A. (2003). « Je lui ai serré le cou avec du fil blanc… ». Infanticide et contrôle social à Genève au 19e siècle (1815-1875). In Johann Heinrich Pestalozzi, Sur la législation et l’infanticide. (pp. 219-242). Edité par le Conseil scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains, Berne : Peter Lang.
  • Muller, C. A. (2003). Nostalgie politique, révolution et régime républicain à Genève à la fin de l’Ancien Régime (1782-1792). In A. Grosrichard & G. Bardazzi (Ed.), Dénouement des Lumières et invention romantique, (pp. 19-46). Genève : Droz.
  • Magnin, C., De Giorgi, A., Heimberg, C. (Ed.) (2006). Archives, histoire et identité du mouvement ouvrier. Actes de la rencontre éponyme organisée par le Collège du Travail (Genève) et l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO). Université ouvrière de Genève, 3 et 4 mai 2004. Genève : Fondation Collège du Travail. 224 p., ill.
  • Ruchat, M., Vilbrod (à paraître 2008). A. Roland Assathany : un fonctionnaire militant, récit de vie. Paris : L’Harmattan.
  • Rapin, C-H., Ruchat, M. (2008). Stratégies pour bien vieillir. Le défi gérontagogique, Revue de gériatrie, 33, 7, 589-595.
  • Ruchat, M. (2008). Le Roman de Solon. Enfant placé-voleur de métier, 1840-1896, Lausanne : Edition Antipodes.

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