Publications par auteur-e

Charles Magnin
Martine Ruchat
Christian Alain Muller
François Bos

Charles Magnin

(*avec comité de lecture scientifique)

Ouvrages

  • Magnin, C. (1997). Le parlement genevois et l’égalité d’accès à l’instruction 1885-1950. Thèse de doctorat en Lettres, Université de Genève.
  • Magnin, C. (1983). La naissance de l’école dans la Genève médiévale. De l’enseignement cathédral à l’école communale (1179-1429). Cahiers du Service de la recherche sociologique, nº 19. Genève : Service de la recherche sociologique. 227 p.
  • Magnin, C. (1973). Instruction publique et privée et rapports de classes à Genève, au XIXe siècle : la loi sur l’instruction publique du 5 juin 1886. Mémoire de licence en Lettres, Université de Genève.
  • Magnin, C. (à paraître 2011). Qu’est-ce qu’une école démocratique ? Le parlement genevois et l’égalité d’accès à l’instruction 1885-1950.

Ouvrages en collaboration

  • Hofstetter, R., Magnin, C., Michaëlis, J., Renevey Fry, C. (1994). A vos places ! Ecoles primaires entre élitismes et démocratie, Genève 1880-1960. Journal publié à l’occasion de l’exposition éponyme de la CriÉe à l’Annexe de Conches du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève (31 mai-4 décembre 2004). Genève : Service de la recherche sociologique. 24 p., ill.
  • Détraz, C., Magnin, C., Michaëlis, J. (1990). Les Cahiers au feu… Usages des souvenirs d’école. Ouvrage publié à l’occasion de l’exposition éponyme de la CriÉe à l’Annexe de Conches du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève. 14 mars-2 septembre 1990. Genève : Service de la recherche sociologique & Musée d’ethnographie de la Ville de Genève. 166 p., ill.
  • Magnin, C., Marcacci, M. (1987). Le Passé Composé. Images de l’école dans la Genève d’il y a cent ans. Genève : Tribune Editions. 157 p., ill.

Coordination de numéros de revues scientifiques

  • *Hofstetter, R., Magnin, C., Depaepe, M. (sous la dir.). (2006). Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education, 42-1/2. Special Issue: New Education: Genesis and Metamorphoses. 297 p.
  • *Criblez, L., Magnin, C. (sous la dir.). (2001). L’expansion des systèmes de formation dans les années 1960 et 1970. Dossier de la Revue suisse des sciences de l’éducation, 23, 1. 3-176.

Coordination d’ouvrages

  • Magnin, C., Muller, C. A. et al. (à paraître 2011). Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVIe-XXIe siècle. Actes du colloque éponyme tenu à l’occasion du 450e anniversaire du Collège de Genève, Genève, 23-26 mars 2009.
  • *Conseil scientifique du centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains (Ed.). (2010). Education et révolution. Actes du colloque international francophone éponyme, 14-16 janvier 2010. Lausanne: Editions Loisirs & Pédagogie, Collection Pestalozzi.
  • *Conseil scientifique du centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains (Ed.). (2009). Ecrits sur la méthode volume III : Esprit de la méthode. Traduction de divers textes de H. Pestalozzi sur sa méthode. Lausanne: Editions Loisirs & Pédagogie, Collection Pestalozzi.
  •  *Conseil scientifique du centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains (Ed.). (2010). Ecrits sur la méthode volume II : industrie, pauvreté, éducation. Traduction de divers textes de H. Pestalozzi sur sa méthode. Lausanne: Editions Loisirs & Pédagogie, Collection Pestalozzi.
  • *Conseil scientifique du centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains (Ed.). (2009). Ecrits sur la méthode volume I : tête, cœur, main. Traduction de divers textes de H. Pestalozzi sur sa méthode. Lausanne: Editions Loisirs & Pédagogie, Collection Pestalozzi.
  • *Conseil scientifique du centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon (Ed.). (2007). Oui ou non ? Considérations sur l’humeur politique de l’humanité européenne dans les hautes et basses classes par un homme libre. Traduction d’un ouvrage de H. Pestalozzi. Lausanne: Editions Loisirs & Pédagogie. Collection Pestalozzi.
  • Ruchat, M., Coquoz, J., Magnin, C. (Ed.). (2006). Belle-Nature. Ouvrage posthume d’André Rey publié à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Avec une préface de D. Hameline. Lausanne : Ed. LEP (Loisirs & Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Coll. « Institut J.-J. Rousseau ». 135 p., ill.
  • *Bottani, N., Magnin, C., Zottos, E. (Ed.). (2005). L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives/Secondary Education Worldwide : Assessments and Perspectives. Actes du colloque de Genève, 5-7 septembre 2004/Proceedings of the Geneva meeting, 5-7 September 2004. Cahier du Service de la recherche en éducation n° 14. Genève : Service de la recherche en éducation. 300 p.
  • Ruchat, M., Magnin, C. (sous la dir.) (2005). « Je suis celui qu’on ne connaît pas et qui passe ». Charles Baudouin (1893-1963). Actes du colloque Charles Baudouin : psychanalyste, écrivain, artiste et pédagogue, organisé à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance et du 40e de sa mort. Université de Genève, 29 novembre 2003. Lausanne : Ed. LEP (Loisirs & Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Coll. « Institut J.-J. Rousseau ». 203 p., ill.
  • *Conseil scientifique du centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains (Ed.). (2003). Sur la législation et l’infanticide. Johann Heinrich Pestalozzi. Vérité, recherches et visions. Suivi de quatre études. Berne : Lang/Exploration. Education : histoire et pensée. 264 p.
  • *Hofstetter, R., Magnin, C., Criblez, L., Jenzer, C. (†) (Ed.). (1999). Une école pour la démocratie. Naissance et développement de l’école primaire publique en Suisse au 19e siècle. Berne : Lang/Exploration. Education : histoire et pensée. 365 p. [Voir ci-dessous pour la traduction allemande].
  • *Criblez, L., Jenzer, C., Hofstetter, R., Magnin, C. (Hrsg.). (1999). Eine Schule für die Demokratie. Zur Entwicklung der Volksschule in der Schweiz im 19. Jahrhundert. Bern : Lang/Explorationen. 471 p. [Traduction en allemand du précédent].
  • Perregaux, C., Rieben, L., Magnin, C. (sous la dir.). (1996). « Une école où les enfants veulent ce qu’ils font ». La Maison des Petits hier et aujourd’hui. Lausanne : Ed. LEP (Loisirs & Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Collection « Institut J.-J. Rousseau ». 203 p., ill.

Contributions à des revues scientifiques (seul ou en collaboration)

  • *Magnin, C. (2006). The search for a renewed vision of secondary education worldwide. Prospects, 138, 125-137.
  • *Magnin, C., Hofstetter, R. (2006). Introduction : Education nouvelle et changements éducatifs : éléments de définition et pesées d’une influence. Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education, 42-1/2, 1-14.
  • *Magnin, C. (2006). Response of Charles Magnin to Richard Kohler’s Und es gibt sie doch, die « Persönlichkeit » in der Genfer Pädagogik. Zeitschrift für pädagogische Historiographie, 12, 1, 56.
  • *Magnin, C. (2005). From a pedagogy based on imitation to one founded on the scientific understanding of child development. The century-old confrontation of two role models for teachers. Zeitschrift für pädagogische Historiographie, 11, 2, 118-121.
  • *Magnin, C. (2005). L’histoire de l’éducation en Suisse : esquisse d’un bilan et quelques perspectives d’avenir. Annali di storia dell’educazione, 12, 309-315.
  • *Magnin, C. (2001). Le Grand Conseil genevois et l’accès aux études des enfants des classes populaires 1885-1961. Revue suisse des sciences de l’éducation, 23, 1, 13-40.
  • *Criblez, L., Magnin, C. (2001). Introduction. Revue suisse des sciences de l’éducation, 23, 1, 5-11.
  • *Magnin, C. (2000). Eléments d’une histoire de la lutte pour l’égalité sociale devant l’école en Suisse romande entre 1924 et 1961. In Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO), Le monde ouvrier face à l’instruction et à l’éducation : aspirations et réalisations en Suisse romande (pp. 57-75). Actes du colloque éponyme de l’AEHMO, Genève, 12 février 2000. Cahiers d’histoire du mouvement ouvrier, nº 16. Lausanne : Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier.
  • *Magnin, C. (1995). Compte rendu de L’Ecole neuchâteloise au 19e siècle. Musée Neuchâtelois, 1994, 3. Pædagogica Historica, International Journal of the History of Education New Series, 3, 2, 586-587.
  • *Magnin, C. (1994). Au nom du père : démocratie, discipline sociale et instruction publique. Les débats et décisions de la Constituante genevoise de 1847 sur la gratuité de l’instruction primaire et l’instruction obligatoire. Equinoxe, Revue romande de sciences humaines, 11, 145-158.

Contributions à des ouvrages

  • Magnin, C. (2009). Une histoire du Collège de Genève au prisme du dialogue croisé des Registres du Conseil et de la Compagnie des Pasteurs (1559-1798). Options méthodologiques et premiers résultats d’une recherche en phase initiale. In S. Coram-Mekkey, C. Santschi, Les registres du Conseil de la République de Genève sous l’Ancien Régime : nouvelles approches, nouvelles perspectives. Actes du colloque éponyme des Archives d’Etat de Genève des 22 et 23 septembre 2006.
  • Magnin, C. (2009). Avant-propos. In C. A. Muller, Le Collège de la République. Enseingement secondaire et formation de « l’élite » à Genève, 1814-1911. Genève : Editions Slatkine.
  • Magnin, C. (2008). The Search for a Renewed Vision of Secondary Education Worldwide: Our experience with the GIAN. In R. Harbour, E. Dommen, Les Liaisons fructueuses. Des rencontres insolites de disciplines et d’institutions: l’aventure du Réseau universitaire international de Genève à l’aube du XXIe siècle. Genève: RUIG, pp. 184-189.
  • Magnin, C. (2008). The Search for a Renewed Vision of Secondary Education Worldwide: Our experience with the GIAN. In R. Harbour, E. Dommen, Les Liaisons fructueuses. Des rencontres insolites de disciplines et d’institutions: l’aventure du Réseau universitaire international de Genève à l’aube du XXIe siècle. Genève: RUIG, pp. 184-189.
  • Ruchat, M., Coquoz, J., Magnin, C. (2006). Introduction. In M. Ruchat, J. Coquoz, C. Magnin (Ed.). (2006). Belle-Nature. Ouvrage posthume d’André Rey publié à l’occasion du 100e anniversaire de sa naissance. Avec une préface de D. Hameline. Lausanne : Ed. LEP (Loisirs & Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Coll. « Institut J.-J. Rousseau ». 135 p., ill.
  • Magnin, C. (2006). Avant-propos. In L. Palandella, Vive le parascolaire ! Entre l’école et la famille à Genève depuis 1886 (pp. 5-8). Genève : Groupement intercommunal pour l’animation parascolaire (GIAP).
  • Magnin, C. (2006). Postface. L’avenir du passé. In E. Zottos, C. Renevey-Fry (sous la dir.), De toutes les couleurs. Un siècle de dessins à l’école (pp. 221-223). Genève : Ed. Infolio, CriÉe/Service de la recherche en éducation & Musée d’ethnographie.
  • Ruchat, M., Magnin, C., Palmaro, F., Marquis J.-M. (2005). Introduction. In M. Ruchat, C. Magnin (sous la dir.), « Je suis celui qu’on ne connaît pas et qui passe ». Charles Baudouin (1893-1963) (pp. 9-13). Actes du colloque Charles Baudouin : psychanalyste, écrivain, artiste et pédagogue, organisé à l’occasion du 110e anniversaire de sa naissance et du 40e de sa mort. Université de Genève, 29 novembre 2003. Lausanne : Ed. LEP (Loisirs & Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Coll. « Institut J.-J. Rousseau ».
  • Magnin, C. avec la coll. de Bos, F. (2005). A Genève, la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau : les traces d’un Institut des sciences de l’éducation des plus prestigieux. In D. Joos, J. Michaëlis (Ed.), Musées et collections historiques sur l’éducation en Suisse (pp. 21-24). Amriswil/Zurich : Association suisse des musées et collections historiques sur l’école, l’enfance et la jeunesse.
  • *Bottani, N., Magnin, C., Zottos, E. (2005). Introduction. L’enseignement secondaire à la croisée des chemins. In N. Bottani, C. Magnin, E. Zottos (Ed.), L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives/Secondary Education Worldwide : Assessments and Perspectives (pp. 19-30). Actes du colloque de Genève, 5-7 septembre 2004/Proceedings of the Geneva meeting 5-7 September 2004. Cahier n° 14 du Service de la recherche en éducation. Genève : Service de la recherche en éducation.
  • *Magnin, C., Zottos, E. (2005). Enseignement secondaire et « transferts » de modèle éducatif : le cas de la Conférence internationale de l’éducation (CIE) 1934-1986. In N. Bottani, C. Magnin, E. Zottos (Ed.), L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives/Secondary Education Worldwide : Assessments and Perspectives (pp. 179-199). Actes du colloque de Genève, 5-7 septembre 2004/Proceedings of the Geneva meeting 5-7 September 2004. Cahier n° 14 du Service de la recherche en éducation. Genève : Service de la recherche en éducation.
  • *Magnin, C. (2003). « Si tu veux la paix, cultive la justice ! ». Les débats sur l’éducation à la paix tenus sous l’égide du Bureau international d’éducation (BIE) entre 1927 et 2001. In F. Audigier & N. Bottani (Ed.), Education et vivre ensemble. Actes du Colloque « La problématique du ‘vivre ensemble’ dans les curricula » (pp. 37-56). Genève, 3-4 septembre 2001. Cahier n° 9 du Service de la recherche en éducation. Genève : Service de la recherche en éducation.
  • *Magnin, C. (2002). Cambessedès, Emile (1826-1891). In M. Jorio (sous la dir.), Dictionnaire historique de la Suisse. Vol. 2. Hauterive : G. Attinger.
  • *Magnin, C. (2003). Chavanne, André (1916-1990). In M. Jorio (Ed.), Dictionnaire historique de la Suisse. Vol. 3. Hauterive : G. Attinger.
  • Magnin, C. (2002). Un survol de l’histoire du BIE, de sa fondation en 1925 jusqu’à aujourd’hui. In Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Compte rendu et Décisions du Conseil du Bureau international d’éducation, Quarante-neuvième session, 30 janvier-1er février 2002 (Annexe VII, pp. 1-5) (Distribution limitée). Paris : Unesco.
  • Magnin, C. (2002). A la cosignataire d’une histoire trentenaire qui demeure très éclairante. In E. Baier (sous la dir.), Mélanges MLF (pp. 34-43). Ouvrage publié en hommage à Marie-Laure François, secrétaire générale du Département de l’instruction publique. Genève : Département de l’instruction publique.
  • *Magnin, C., Thomann, A. (2001). Jean Piaget, diplomate de l’éducation. Essai historique sur sa façon de concevoir l’influence du Bureau international d’éducation (BIE) dans le domaine éducatif entre 1929 et 1950. In A Philippart, L. Vandevelde (sous la dir.), L’éducation dans tous ses états. Influences européennes et internationales sur les politiques nationales d’éducation et de formation (pp. 279-289). Actes du colloque international éponyme de l’AFEC (Association francophone d’éducation comparée). Bruxelles, 9-12 mai 2001. Bruxelles : AFEC et CEDEF.
  • *Magnin, C., Marcacci, M. (2001) Le Projet de réforme du Collège (1774) : entre instruction publique, politique et économie. In R. Sigrist (sous la dir.), H.-B. DE SAUSSURE (1740-1799) – un regard sur la terre (pp. 409-429). Genève : Georg. Bibliothèque d’histoire des sciences.
  • Magnin, C. (2001). La Maison des Petits et l’Institut Rousseau. In C. Renevey Fry (sous la dir.), Pâtamodlé. L’éducation des plus petits 1815-1980 (pp. 134-141). Ouvrage publié à l’occasion d’une exposition éponyme de la Criée à l’Annexe de Conches du Musée d’ethnographie de la Ville de Genève (nov. 2001-avril 2002). Genève : Service de la recherche en éducation.
  • *Magnin, C. (2001). Il documento scolastico e la memoria diffusa. In D. Ragazzini (sous la dir.), Dal documento alla documentazione (pp. 289-307) (traduction en italien d’un article rédigé en français). Firenze : Le Monnier.
  • *Hofstetter, R., Magnin, C., Criblez, L. (1999). Introduction. In R. Hofstetter, C. Magnin, L. Criblez, C. Jenzer (†) (Ed.), Une école pour la démocratie. Naissance et développement de l’école primaire publique en Suisse au 19e siècle (pp. 1-14). Berne : Lang/Exploration. Education : histoire et pensée.
  • Magnin, C. (1999). Esquisse d’une histoire du changement radical des relations entre l’instruction publique et la démocratie, de 1848 à aujourd’hui. In 1848-1998 : 150 ans de luttes pour l’Etat social et demain ? (pp. 27-33). Actes du colloque éponyme organisé par l’Union syndicale suisse (USS) et l’Université ouvrière de Genève (UOG) à l’occasion des 150 ans de la Constitution fédérale de 1848. Genève, 13 novembre 1998. Les Cahiers de l’UOG, nº 1. Genève : Université ouvrière de Genève (UOG).
  • Magnin, C. (1999). Des souvenirs et pas d’histoire ? In J.-P. Chamblas (Ed.), Quand le Musée fait école. « Du musée de l’école à l’école au musée » (pp. 81-84). Actes du Séminaire éponyme. Bourg-lès-Valence, 8 et 9 décembre 1998. Valence : CDDP de la Drôme & CRDP de l’Académie de Grenoble.
  • *Magnin, C. (1998 pour la version Internet). Emile Cambessedès (1826-1891). In M. Jorio (Ed.), Dictionnaire historique de la Suisse. Berne.
  • *Magnin, C. (1998 pour la version Internet). André Chavanne (1916-1990). In M. Jorio (Ed.), Dictionnaire historique de la Suisse. Berne.
  • Magnin, C. (1996). Le bouton, la graine et la couveuse. De la formation religieuse et morale des petits enfants pauvres à la lutte pour l’égalité des chances de réussite scolaire (1829-1984). In C. Perregaux, L. Rieben, C. Magnin (Ed.), « Une école où les enfants veulent ce qu’ils font ». La Maison des Petits hier et aujourd’hui (pp. 79-114). Lausanne : Ed. LEP (Loisirs et Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Collection « Institut J.-J. Rousseau ».
  • Hameline, D., Magnin, C. (1996). Présentation et notes pour un texte inédit de Mina Audemars et Louise Lafendel de 1922. In C. Perregaux, L. Rieben, C. Magnin (Ed.), « Une école où les enfants veulent ce qu’ils font ». La Maison des Petits hier et aujourd’hui (pp. 186-197). Lausanne : Ed. LEP (Loisirs et Pédagogie) & Ed. des Sentiers. Collection « Institut J.-J. Rousseau ».
  • Magnin, C. (1996). Du travail manuel dans l’instruction obligatoire et dans la société : hier, aujourd’hui, demain. Considérations historiques et prospectives à partir du cas de Genève entre 1870 et 2005. In C. Davaux (Ed.), De la couture à la culture. Approche historique, sociale et didactique des disciplines manuelles (pp. 19-48). Genève : Centre de recherches psychopédagogiques du Cycle d’orientation.
  • Magnin, C. (1995). [Ensemble des informations concernant la Suisse romande]. In P. Caspard (Ed.), Guide international de la recherche en histoire de l’éducation (2e éd.) (pp. 195-202, p. 232). Paris, Berne : Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), Peter Lang.
  • *Magnin, C. (1994). Compte rendu de K. Salimova, E. V. Johanningmeier (Eds), Why should we teach history of education ? (1993). Moscou : International Academy of Self-Improvement. Pædagogica Historica, International Journal of the History of Education New Series, 30, 3, 940-942.
  • Magnin, C. (1994). L’auteur d’une histoire et ses acteurs. In G. Cardinet Schmidt, S. Forster, J.-A. Tschoumy (Ed.), Le passé est un prologue. 25 ans de coordination scolaire en Suisse romande et au Tessin (pp. 12-15). Neuchâtel : Institut Romand de Recherches et de Documentation Pédagogiques, Ed. LEP (Loisirs et Pédagogie).
  • Magnin, C. (1994). Les incantations au changement. Rapport sur l’Atelier du Groupe de travail sur l’histoire de l’école et de la pédagogie en Suisse de la Société suisse pour la recherche en éducation (SSRE) (pp. 201-203). Bellinzona : Ufficio studi e ricerche.
  • Magnin, C. (1994). « Pour Dieu et la Patrie, Prie et Travaille ». In École du XXXI-Décembre, rue du XXXI-Décembre 63 (pp. 16-23). Genève : Ville de Genève.
  • Magnin, C., Hofstetter, R. (1994). Entre nature et culture. In R. Hofstetter, C. Magnin, J. Michaëlis, C. Renevey Fry, A vos places ! Ecoles primaires entre élitismes et démocratie, Genève 1880-1960 (p. 12). Genève : Service de la recherche sociologique.
  • Magnin, C., Hofstetter, R. (1994). Entre punition et émulation. In R. Hofstetter, C. Magnin, J. Michaëlis, C. Renevey Fry, A vos places ! Ecoles primaires entre élitismes et démocratie, Genève 1880-1960 (pp. 5-6). Genève : Service de la recherche sociologique.
  • Magnin, C. (1994). Hop Servette ! Hop Suisse ! In R. Hofstetter, C. Magnin, J. Michaëlis, C. Renevey Fry, A vos places ! Ecoles primaires entre élitismes et démocratie, Genève 1880-1960 (pp. 18-19). Genève : Service de la recherche sociologique.
  • Magnin, C. (1994). Le jeu des mots. In R. Hofstetter, C. Magnin, J. Michaëlis, C. Renevey Fry, A vos places ! Ecoles primaires entre élitismes et démocratie, Genève 1880-1960 (pp. 10-11). Genève : Service de la recherche sociologique.
  • Magnin, C. (1994). La leçon des choses. In R. Hofstetter, C. Magnin, J. Michaëlis, C. Renevey Fry, A vos places ! Ecoles primaires entre élitismes et démocratie, Genève 1880-1960 (pp. 8-9). Genève : Service de la recherche sociologique.
  • Magnin, C. (1992). Vagabondages dialectiques dans la Genève de la fin des 18e et 19e siècles. In D. Hexel, J. Jaccard, L. Palandella, B. Schneuwly (Ed.), Efficience de nos systèmes de formation, Die Wirksamkeit unseres Bildungssystems (pp. 133-137). Cahiers de la Section des sciences de l’éducation, Pratiques et Théorie, nº 64. Genève : Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.
  • Magnin, C. (1990). [Ensemble des informations concernant la Suisse romande]. In P. Caspard (Ed.), Guide international de la recherche en histoire de l’éducation (pp. 131-139, pp. 162-163). Paris : Institut National de Recherche Pédagogique (INRP).
  • Magnin, C. (1986). La reproclamation de l’instruction obligatoire, à Genève, au 19e siècle : du refus de 1842 à l’acceptation de 1872. In G. Genovesi (Ed.), Introduction, Development and Extension of Compulsory Education, Vol. I (pp. 269-280). Parme : Università di Parma, Bollettino C.I.R.S.E. (Centro Italiano per la Ricerca Storico-Educativa).

Autres contributions scientifiques

  • Magnin, C., Ruchat, M., Bos, F. (2004). Textes, légendes et commentaires de l’exposition Une mémoire de l’éducation à Genève : les Archives Institut J.-J. Rousseau. Espace Lullin, Bibliothèque publique et universitaire de Genève (BPU). 9 novembre 2004-30 avril 2005.

Contributions éditoriales diverses en dehors de l’histoire de l’éducation

  • De Giorgi, A., Magnin, C., Heimberg, C. (2006). Introduction. In A. De Giorgi, C. Heimberg, C. Magnin (Ed.), Archives, histoire et identité du mouvement ouvrier (pp. 9-13). Actes de la rencontre internationale éponyme organisée par le Collège du Travail (Genève) et l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO). Université ouvrière de Genève, 3 et 4 mai 2004. Genève : Fondation Collège du Travail. 224 p., ill.
  • De Giorgi, A., Heimberg, C., Magnin, C. (Ed.) (2006). Archives, histoire et identité du mouvement ouvrier. Actes de la rencontre éponyme organisée par le Collège du Travail (Genève) et l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier (AEHMO). Université ouvrière de Genève, 3 et 4 mai 2004. Genève : Fondation Collège du Travail. 224 p., ill.
  • Magnin, C. (1989). Les premiers pas de la Commune. In Commune de Thônex et Association pour l’étude de l’histoire régionale (AEHR) (Ed.), Histoire de Thônex (pp. 135-159). Genève : Ed. Slatkine.

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Martine Ruchat

Ouvrages édités

  • Edouard Claparède-Hélène Antipoff. Correspondance 1914-1940. Édition établie et présentée par Martine Ruchat (2010), Florence : Olschki Editore, Collection : Histoire des sciences, 255 p.
  • Ruchat, M. (2008). Le Roman de Solon. Enfant placé-voleur de métier, 1840-1896, Lausanne : Edition Antipodes.
  • Ruchat, M. (2003). Inventer les arriérés pour créer l’intelligence. L’arriéré scolaire et la classe spéciale. Histoire d’un concept et d’une innovation médico-pédagogique, 1874-1914, Berne : Lang, Collection Exploration, 237 p.
  • Ruchat, M. (1998). Les chroniques du mal : le journal de l’éducation correctionnelle, 1850-1918, Genève : Passé Présent.
  • Ruchat, M. (1993). L’oiseau et le cachot : naissance de l’éducation correctionnelle en Suisse romande, 1800-1913, Genève : Zoé.

Ouvrages en collaboration

  • Ratcliff, M. Ruchat, M. (Eds) (2006). Les laboratoires de l’esprit. Une histoire de la psychologie à Genève 1892-1965. Lausanne, Genève : LEP, collection Institut JJ. Rousseau, MHS.
  • Ruchat, M. Coquoz, J. Magnin, C. (éds). (2006). André Rey. Belle-Nature. Préface de D. Hameline. Lausanne : LEP.

Ouvrages collectifs

  • Ruchat, M. (2010). Les dessous du château, Les châteaux du social, 19e-20e, Samuel Boussion et Mathias Gardet (eds). Paris : Beauchesne.Ruchat, M. (2010). Les dessous du château, Les châteaux du social, 19e-20e, Samuel Boussion et Mathias Gardet (eds). Paris : Beauchesne.
  • Ruchat. M. (2006) « De l’enfant victime a l’enfant victorieux. Les retournements de l’histoire dans la protection de l’enfance », Chemins de résilience, Genève : Médecine et Hygiène, pp.192-199.
  • Ruchat, M. (2006). Filles soumises et garçons obéissants : les figures sexuées de l’enfance à rééduquer, 1860-1960, Filles-garçons. Socialisation différentiée ? sous la direction d’Anne Daflon Novelle, Grenoble : PUG.

Articles en collaboration

  • Bourquin, S. et Ruchat, M. (2010). Les dossiers du Service d’observation des écoles de Genève (1930-1958), Ecrits protégés, écrits ignorés. Actes du colloque tenu à Angers, les 28 et 29 juin 2007. Paris : La Documentation française.$
  • Rapin, C-H., Ruchat, M. (2008). « Stratégies pour bien vieillir. Le défi gérontagogique », Revue de gériatrie, 33, 7, pp. 589-595.
  • Droux, J. Ruchat, M. (2007). « L’ »enfant-problème » ou l’émergence de figures problémaitques dans la construction d’un dispositifs de protection de l’enfance (1890-1929) », Carnets de bord en sciences humaines. Dossier-Sociologie et histoire : chantier permanent, No14, pp.14-28.
  • Ratcliff, M. et Ruchat, M. (2006). « Le laboratoire de l’Hôpital ou la naissance de la clinique à Genève », Les laboratoire de l’esprit, Ratcliff & Ruchat (eds), pp. 83-102.

Articles

  • Ruchat, M. (2010). De l’usage du récit biographique en histoire : le « Roman de Solon », Le Cartable de Clio. Lausanne : éditions Antipodes.
  • Ruchat, M. (2010). « L’enseignement spécialisé : comment sortir du 19e siècle ? », L’Educateur, « A l’école de la différence », No spécial, 4-7.
  • Ruchat, M. (2010). «  La transgression : un chemin de vie », Cahier de la section, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève.
  • Ruchat, M. (2009). « Observer et mesurer : quelle place pour l’infans dans le diagnostic médico-pédagogique (1912-1958) ? Paroles libres, paroles captives », Revue de l’enfance « irrégulière ». Rennes : presse universitaire de Rennes, 53-73.
  • Ruchat, M. (2008). « Escola de Psicologia de Genebra em Belo Horizonte: Um estudo através da correspondência entre Edouard Claparède e Hélène Antipoff (1915-1940) », Revista Brasileira de História da Educação, 17. Campinas: Editora Autores Associados, pp. 181-205.
  • Ruchat, M. (2008). « Le Service médico-pédagogique de Genève : un centre pour dépister l’enfant-problème (1908-1958) », 100ème anniversaire du Service médico-pédagogique 1908-2008, République et canton de Genève, Département de l’Instruction publique, Office de la jeunesse, Service médico-pédagogique.
  • Ruchat, M. (2007). « Engagement social et esprit de l’éducation nouvelle (1929-1940) : Marguerite Soubeyran, Hélène Antipoff et Edouard Claparède », Histoire de l’éducation nouvelle, Les études sociales, No 145, pp.7-18.
  • Ruchat, M. (2006). « L’émergence de la figure de l’enfant–problème dans le champ de l’éducation spécialisée : une construction sociale handicapante (1912-1958) », Revue Traverse , No3, pp. 100-112.
  • Ruchat, M. (2006). « L’histoire de l’enfant déficient : passer la porte, mais dans quel sens ? », Les portes de l’institution, Pages romandes, Revue d’information sur le handicap mental et la pédagogie spécialisée, No4, pp.8-11.
  • Ruchat, M. (2006). « Filles soumises et garçons obéissants : les figures sexuées de l’enfance à rééduquer, 1860-1960 », Filles-garçons. Socialisation différentiée ? sous la direction d’Anne Daflon Novelle, Grenoble : PUG.
  • Ruchat, M. (2006). « Mais que fait Lambercier dans son laboratoire ? 1892-1940  », Ratcliff & Ruchat (eds), Les laboratoires de l’esprit, pp.35-46.

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Christian Alain Muller

(*: avec Comité de lecture scientifique effectuant des expertises des manuscrits)

Ouvrages

  • *Muller, C. A. (à paraître 2013). Le triomphe de l’école. Système d’enseignement, culture scolaire et reconversion sociale à Genève au XXe siècle (1872-1969), Collection Histoire et Sociologie, Gollion : Infolio (620 p. environ).
  • *Muller, C. A. (à paraître 2013). Des enfants du peuple pour éduquer le peuple. Le corps enseignant primaire à Genève au XXe siècle (1863-1969), Collection Histoire et Sociologie, Gollion : Infolio (360 p. environ).
  • *Muller, C. A. (2009). Le Collège de la République. Enseignement secondaire et formation de « l’élite » à Genève, 1814-1911. Genève : Slatkine, 574 p.

Direction et édition d’ouvrages collectifs

  • *Magnin, C. et Muller, C. A. (Dir.) (2012). Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle. Genève : Slatkine.

Articles scientifiques

  • *Muller, C. A. (2008). Le « sens » du passé. Finalités sociopolitiques et objectivité historique dans l’enseignement de l’histoire à l’école primaire genevoise de 1890 à 1969. Cartable de Clio, n°8. octobre 2008, (pp. 211-220).
  • *Muller, C. A. (2005). L’enseignement mutuel à Genève ou l’histoire de l’« échec » d’une innovation pédagogique en contexte, 1815-1850. Paedagogica Historica, vol. 41-1/2 : School and Modernity : Knowledge, Institutions and Practices, pp. 97-119 (prix ISCHE 2003).
  • *Muller, C. A. et Lussi, V. (2001). Emergence des sciences de l’éducation : la question de l’anormalité scolaire. Genève 1897-1937. Carnets de bord. Revue de jeunes chercheurs en sciences humaines, 2, (pp. 12-22).
  • *Muller, C. A. (2000). Du « peuple égaré » au « peuple enfant ». Le discours politique révolutionnaire à l’épreuve de la révolte populaire en 1793. Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 47-1, (pp. 93-116).

Contributions à des ouvrages collectifs

  • *Muller, C. A. (à paraître 2011). Les fonctions socioprofessionnelles de la formation « humaniste » à Genève à l’ère de la « démocratisation des études »  et de l’après 68. In Magnin, C. & Muller, C. A. Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle. (20 pages) Genève : Slatkine.
  • *Muller, C. A. (à paraître 2011). Des humanités à la culture générale. La reconversion de la formation secondaire de «  l’élite  » à Genève au XIXe siècle. In Magnin, C. & Muller, C. A. Enseignement secondaire, formation humaniste et société XVIe-XXIe siècle. (15 pages) Genève : Slatkine.
  • *Muller, C. A. et Werffeli, A. (2010). Culture scolaire et élévation du niveau moyen de formation. Les pratiques de l’enseignement de la composition à l’école primaire à Genève de 1886 à 1969. In Juri Meda, Davide Montino et Roberto Sani (éd.), School Exercise Books. A Complex Source for a History of the Approach to Schooling and Education in the 19th and 20th Centuries (actes du colloque international organisé du 26 au 29 septembre 2007 par l’Universita degli Studi di Macerata et l’Agenzia Nazionale per lo Sviluppo dell’Autonomia Scolastica de Florence), vol. 2 (pp. 1085-1101). Florence : Polistampa.
  • *Muller, C. A. (2009). La « réinvention » du Collège comme voie de formation exclusive de « l’élite » à Genève au XIXe siècle. In Serge Tomamichel et René Favier (éd.), Enseignement secondaire et territoires alpins. Demande sociale et offres de formation spécifiques (XVIe-XXe siècles), (pp. 213-230). Grenoble : PUG.
  • *Muller, C. A. (2007). Forme scolaire et règlement de la « jeunesse » : précarité sociale, scolarisation et délinquance juvénile à Genève à la fin du XIXe siècle (1872-1914). In Franz Schulteis et Michel Vuille (dir.), Entre flexibilité et précarité. Regards croisés sur la jeunesse, (pp. 29-90). Paris : l’Harmattan, collection Questions sociologiques.
  • *Muller, C. A. (2003). Nostalgie politique, révolution et régime républicain à Genève à la fin de l’Ancien Régime (1782-1792). In A. Grosrichard et G. Bardazzi (Ed.), Dénouement des Lumières et invention romantique, (pp. 19-46). Genève : Droz.
  • *Muller, C. A. (2003). « Je lui ai serré le cou avec du fil blanc… ». Infanticide et contrôle social à Genève au 19e siècle (1815-1875). In Johann Heinrich Pestalozzi, Sur la législation et l’infanticide. (pp. 219-242). Edité par le Conseil scientifique du Centre de documentation et de recherche Pestalozzi d’Yverdon-les-Bains, Berne : Peter Lang.
  • *Muller, C. A., Lussi, V. et Kiciman, A (2002). Pédagogie et psychologie : les frontières mouvantes du développement des sciences de l’éducation à Genève (1912-1948). In R. Hofstetter et B. Schneuwly. (Ed.), Science(s) de l’éducation (19e-20e siècles). Entre champs professionnels et champs disciplinaires, (pp. 383-421). Berne : Peter Lang.
  • *Muller, C. A. et Michaëlis, J. (2001). Nourrices à l’emporter. In C. Renevey-Fry (Ed.), Patamodlé. L’éducation des plus petits, 1815-1980, (pp. 22-25). Genève : CRIÉE et Musée d’ethnographie.
  • *Muller, C. A. (2001). Les enfants sans mère. In C. Renevey-Fry (Ed.), Patamodlé. L’éducation des plus petits, 1815-1980, (pp. 30-40). Genève : CRIÉE et Musée d’ethnographie.
  • *Muller, C. A., Hofstetter, R., Schneuwly, B., Kiciman, V., Lussi, V. et Späni, M. (2001). Aspect of the Disciplinary Constitution of Sciences of Education : the « Prototype » of the Institute Jean-Jacques Rousseau in Geneva (1912-1933). In Ch. Day et D. Van Veen (Ed.), Educational Research in Europe. EERA Yearbook 2001, (pp. 93-107). Leuven-Apeldoorn.
  • *Muller, C. A. (2000). Lumières versus guerre révolutionnaire : Becquey contre la déclaration de guerre (20 avril 1792). In M. Porret, J.-F. Fayet et C. Flückiger (Dir.), Guerres et paix. Mélanges offerts à Jean-Claude Favez, (pp. 91-100). Genève : Georg.

Comptes-rendus d’ouvrages scientifiques

  • *Muller, C. A. (2009). Anne Quierren, (2005). L’école mutuelle. Une pédagogie trop efficace ? (Paris : Le Seuil, 192 p.), Paedagogica Historica, vol. 45-3, (pp. 439-442).
  • *Muller, C. A. (2007). Victor Acker, (2006). Célestin Freinet (1896-1966). L’histoire d’un jeune intellectuel. (Paris : L’Harmattan, 228 p.), Histoire de l’éducation, n°114, (pp. 223-224).
  • *Muller, C. A. (2004) Eric Golay, (2001). Quand le peuple devint roi. Mouvement populaire, politique et révolution à Genève de 1789 à 1794. (Genève : Slatkine, 688 p.), Revue d’Histoire moderne et contemporaine, 51-2, (pp. 205-208).
  • *Muller, C. A. (1999). Anastase Ngendahimana., (1999). Les idées politiques et sociales de Bernardin de Saint-Pierre, (Berne : Peter Lang, 288 p.), Equinoxe : Revue de sciences humaine, 21, (pp. 126-128).

Articles électroniques

Thèse et mémoires (manuscrits)

  • *Muller, C. A. (2007). Histoire de la structure, de la forme et de la culture scolaires de l’enseignement obligatoire à Genève au XXe siècle (1872-1969). Thèse d’histoire générale, faculté des Lettres, Université de Genève, 754 p.
    Jury : prof. Charles Magnin, directeur (Université de Genève), prof. François Walter, président (Université de Genève), Pierre Caspard (directeur du Service d’Histoire de l’éducation / Ecole normale supérieure, Paris), prof. Antonio Novóa (Université de Lisbonne), prof. Fritz Osterwalder (Université de Berne), prof. Frank Simon (Université de Gand).
  • *Muller, C. A. (2001). Entre révolution et restauration : la culture politique républicaine à Genève à la fin de l’Ancien Régime (1782-1792). Apprentissage et premier parcours politiques de Jacques Grenus (1751-1819). Mémoire de Diplôme d’Etudes Supérieures (D.E.S.), faculté des Lettres, Université de Genève, 104 p;  Jury : prof. Michel Porret, directeur (Université de Genève), prof. Alain Grosrichard (Université de Genève).
  • *Muller, C. A. (1997). « Le peuple égaré ». Imaginaire et discours politiques révolutionnaires face à la contestation populaire en 1793. Mémoire de licence d’histoire générale, faculté des Lettres, Université de Genève, 186 p.; Jury : Dr Michel Porret, directeur (Université de Genève), prof. Bronislaw Baczko (Université de Genève).

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François Bos

  • François BOS, « La théorie et la pratique du dessin à la Maison des Petits » in Eléonore ZOTTOS et Chantal RENEVEY FRY (sous la dir. de), in De toutes les couleurs : un siècle de dessins à l’école. Genève : Service de la recherche en éducation : Musée d’ethnographie ; Gollion : Infolio, 2006, pp. 59-62.

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