Charles Magnin

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Charles MagninSection des Sciences de l’éducation, FPSE
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Charles Magnin est professeur honoraire d’histoire de l’éducation depuis 2011. Il est membre fondateur et co-animateur du Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’éducation (LHiSCE) de l’Université de Genève, créé en 2005. Ses recherches et ses enseignements portent principalement sur l’histoire de l’école obligatoire et de l’enseignement secondaire (I et II) aux niveaux genevois, suisse et international (en particulier les débats et recommandations de la Conférence internationale de l’éducation organisée depuis 1934 par le Bureau international d’éducation, BIE, dont Genève est le siège depuis sa fondation en 1925 à l’instigation notamment de l’Institut Rousseau.

Ses travaux concernent aussi bien la pédagogie (dont l’Education nouvelle) que la culture et les structures scolaires de même que les débats politiques et sociaux, ainsi que culturels et scientifiques relatifs à l’éducation, du XVIIIe siècle à aujourd’hui. Ils ont trait plus particulièrement à l’histoire de l’(in)égalité dans le champ de l’instruction publique, saisie à travers les idées et les actions des nombreux acteurs qui s’affrontent aujourd’hui encore sur cet enjeu clé.

Charles Magnin est président de la Fondation Archives Institut J.-J. Rousseau et membre fondateur de la CRIÉE (Communauté de Recherche Interdisciplinaire sur l’Education et l’Enfance). A ces deux titres, il participe à la collecte, la préservation et la mise en valeur d’archives et d’objets relatifs à l’éducation, entre autre à travers l’organisation d’expositions historiques dans ce domaine.

 Publications les plus significatives

  •  Magnin, C. (2009). Une histoire du Collège de Genève au prisme du dialogue croisé des Registres du Conseil et de la Compagnie des Pasteurs (1559-1798). Options méthodologiques et premiers résultats d’une recherche en phase initiale. In S. Coram-Mekkey, C. Santschi, Les registres du Conseil de la République de Genève sous l’Ancien Régime : nouvelles approches, nouvelles perspectives. Actes du colloque éponyme des Archives d’Etat de Genève des 22 et 23 septembre 2006.
  • Magnin, C., Hofstetter, R. (2006). Introduction : Education nouvelle et changements éducatifs : éléments de définition et pesées d’une influence. Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education, XLII-I/II, 1-14.
  • Magnin, C., Zottos, E. (2005). Enseignement secondaire et « transferts » de modèle éducatif : le cas de la Conférence internationale de l’éducation (CIE) 1934-1986. In N. Bottani, C. Magnin, E. Zottos (Ed.), L’enseignement secondaire à l’échelle mondiale : bilans et perspectives/Secondary Education Worldwide : Assessments and Perspectives (pp. 179-199). Actes du colloque de Genève, 5-7 septembre 2004/Proceedings of the Geneva meeting 5-7 September 2004. Cahier n° 14 du Service de la recherche en éducation. Genève : Service de la recherche en éducation.
  • Magnin, C. (2005). L’histoire de l’éducation en Suisse : esquisse d’un bilan et quelques perspectives d’avenir. Annali di storia dell’educazione, 12, 309-315.
  • Magnin, C., Marcacci, M. (2001). Le Projet de réforme du Collège (1774) : entre instruction publique, politique et économie. In R. Sigrist (sous la dir.), H.-B. DE SAUSSURE (1740-1799) – un regard sur la terre (pp. 409-429). Genève : Georg. Bibliothèque d’histoire des sciences.
  • Magnin, C. (2001). Le Grand Conseil genevois et l’accès aux études des enfants des classes populaires 1885-1961. Revue suisse des sciences de l’éducation, 23, 1, 13-40.
  • Magnin, C. (1997). Le parlement genevois et l’égalité d’accès à l’instruction 1885-1950. Thèse de doctorat en Lettres, Université de Genève.
  • Magnin, C., Marcacci, M. (1987). Le Passé Composé. Images de l’école dans la Genève d’il y a cent ans. Genève : Tribune Editions. 157 p., ill.

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