Actualité

A l’occasion du départ à la retraite de Martine Ruchat, une demi-journée de conférences, suivie d’une discussion est organisée le jeudi 21 décembre 2017 de 14h à 16h30 à Uni Mail, salle 1160.

Programme

14h00
Accueil par les coordinatrices du S4
Ouverture de l’événement par Greta Pelgrims

14h15-15h00
Conférence de Martine Ruchat
Le fil et le sens de ses travaux en histoire de l’éducation spécialisée. Enjeux  politiques et affectifs des objets scientifiques

15h00-15h45
Conférence de Christian Alain Muller et autres collaborateurs de Martine
Présentation du dernier projet de recherche FNS de Martine
Le sens du signalement. Mesure de l’enfant et intervention médico-pédagogique à Genève, 1928-1970

15h45 -16h25
Débat écho du passé sur les problématiques d’actualité animé par Greta Pelgrims

16h30
Apéritif devant la salle 1160

Flyer Martine Ruchat


 

 

 

Suite à son départ à la retraite après 13 années de professorat en histoire de l’éducation (1998-2011)

à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève,

Charles Magnin

a l’honneur et le plaisir de vous inviter à sa leçon d’adieu intitulée

Qu’est qu’une école démocratique?
Un bilan et des perspectives historiques 1762-2011





Lundi 7 novembre 2011 à 17h30

Salle R290, UniMail (bd du Pont-d’Arve 40 – 1205 genève)

Entrée libre

La conférence durera environ une heure et sera suivie d’un apéritif offert par le décanat de la faculté.


Dans le cadre du cours d’histoire sur l’Histoire de l’enseignement secondaire en Occident, XIXe-XXe siècle de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE),

le Professeur Charles Magnin et Christian Alain Muller, maître-assistant, ont le plaisir de vous inviter à une conférence de

Philippe Savoie, directeur du Service d’histoire de l’éducation INRP-ENSL-École normale supérieure (Paris)

Construction et mutation d’un modèle scolaire : l’enseignement secondaire français au XIXe siècle


Lundi 4 avril 2011 de 17h30 à 19h

Amphithéâtre MR 080, UniMail (40 bd du pont d’Arve)

Entrée libre

La conférence durera 1 heure environ et sera suivie de questions ainsi que d’une discussion


Dans le cadre du cours sur l’Histoire de l’enseignement secondaire en Occident, XIX-XXe siècle de l’Institut universitaire de formation des enseignants (IUFE),

le Professeur Charles Magnin et Christian Alain Muller, maître-assistant, ont le plaisir de vous inviter à une conférence de

Bruno Garnier, Dr HDR, Université de Corse (France)

Les figures de l’égalité et leurs enjeux dans les rhétoriques politiques françaises sur l’éducation, 1890-2010

Lundi 19 avril 2010, 17h30-19h

Salle M 080, Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve)

Entrée libre

La conférence durera 1h10 et sera suivie de questions ainsi que d’une discussion portant notamment sur la comparaison des évolutions française et suisse en matière d’« égalité des chances » de formation au XXe siècle.


Mercredi 17 mars 2010, 18h15-20h

Salle R280, Uni Mail (40 bd du Pont-d’Arve)

Entrée libre

À l’occasion de la sortie de l’ouvrage :

Le Collège de la République

Enseignement secondaire et formation de l’« élite » à Genève, 1814-1911

Rencontre avec Christian Alain Muller,

Historien, Université de Genève

Discutants :

Fritz Osterwalder, historien, Université de Berne

Georges Felouzis, sociologue, Université de Genève

Les interventions seront suivies d’une discussion et d’une verrée.


Colloque international et pluridisciplinaire organisé à l’occasion du 450ème anniversaire du Collège de Genève

Enseignement secondaire, formation humaniste et société (XVIe-XXIe siècle)

Genève du 23-26 mars 2009.

Le colloque se tiendra au Collège Calvin 2/4 rue Théodore-de-Bèze.

Quel Collège pour la société?

L’enseignement gymnasial semble être à la croisée des chemins entre tradition et innovation ; élitisme et démocratisation ; utilitarisme et désintéressement ; culture générale et spécialisation. En effet, l’ambition de faire acquérir aux élèves du Collège une formation humaniste ne semble plus aller de soi dans des sociétés travaillées, plus que jamais, par des intérêts contradictoires et des aspirations disparates.

Le défi ainsi posé à une institution scolaire vieille de quatre siècles et demi n’est pas nouveau. Grâce notamment au travail des enseignants, la formation humaniste a toujours su adapter au fil des siècles ses méthodes, ses pratiques et ses contenus d’enseignement aux évolutions sociales et historiques. En va-t-il encore de même aujourd’hui et qu’en sera-t-il demain et après-demain ?

Pour répondre à ces questions brûlantes, le colloque Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVIe-XXIe siècle réunira des enseignants du Collège de Genève et une vingtaine de chercheurs venant de différents horizons disciplinaires, de Suisse et de l’étranger. Il retracera l’évolution de la formation humaniste dans les collèges, du XVIe au XXIe siècle ; il s’efforcera de prendre la mesure du présent de l’enseignement gymnasial et de réfléchir à son avenir.

Thématiques générales du colloque :

1. La formation humaniste et son évolution : idées et pratiques, XVIe-XXe siècle
2. Disciplines scolaires et formation humaniste au Collège de Genève au début du XXIe siècle : bilan et perspectives
3. Formation humaniste et égalisation des chances d’accès à l’enseignement gymnasial : bilan et défis des XXe et XXIe siècles

proposé par :

  • Le Laboratoire d’histoire sociale et culturelle de l’éducation de l’Université de Genève (LHiSCE)
  • Le Service de la recherche en éducation (SRED)
  • Le Collège de Genève

Haut de la page