Recherches

Domaines de recherche

  • Histoire sociale et culturelle des systèmes, des institutions et des pratiques d’enseignement, y compris histoire de la culture scolaire et de l’innovation pédagogique, dans le cas de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire genevois (C. Magnin ; C.A. Muller ; F. Bos)
  • Histoire de la forme scolaire, de la culture scolaire et de l’innovation pédagogique (C. Magnin ; C.A. Muller)
  • Histoire des corps enseignants primaires et secondaires (C.A. Muller)
  • Histoire du débat international sur l’éducation et, plus généralement histoire de l’enseignement secondaire et rapports Nord-Sud (C. Magnin et G. Kloos)
  • Histoire comparative de l’éducation (C. Magnin ; M. Ruchat; C.A. Muller ; F. Bos; G. Kloos)
  • Histoire de l’Education nouvelle (C. Magnin ; M. Ruchat; C.A. Muller ; F. Bos; G. Kloos)
  • Histoire des  grandes « figures » de l’Institut Rousseau (M. Ruchat)
  • Histoire de l’éducation spécialisée (M. Ruchat)
  • Histoire de la protection de l’enfance (M. Ruchat)
  • Histoire orale de l’éducation (M. Ruchat)
  • Recherches en histoire sociale sur violence sociale et enfance (C. A. Muller)
  • Actes du colloque Enseignement secondaire, formation humaniste et société, XVI-XXIe siècle (C. Magnin, C.A Muller)
  • Histoire du corps enseignant primaire à Genève, 1867-1969 (C.A. Muller)
  • La guerre vue depuis Genève. Edition du carnet de route de Charles Baudouin 1915-1919 (Martine Ruchat, Antoinette Blum, Doris Jakubec)
  • Edouard Claparède : un savant authentique 1912-1940 (M. Ruchat)
  • Les communautés d’enfants : une utopie de l’après-guerre 1945-1950 (Martine Ruchat, Mathias Gardet, Antoine Savoye, Samuel Boussion, Sylvain Wagnon) 
  • Histoire des Congrès de la Société pédagogique romande (SPR) (C. Magnin)
  • Histoire de l’enseignement secondaire et rapports Nord-Sud ; histoire des transferts de modèles éducatifs C. Magnin)
  • Histoire des structures et de la culture scolaires (C. Magnin, C.A. Muller )
  • Histoire du changement en éducation, entre mythes et réalités (C. Magnin, C.A Muller)
  • Histoire de la forme, des structures et de la culture scolaires dans le cas de l’enseignement obligatoire genevois (C.A Muller)
  • De l’enfance en danger à la jeunesse difficile : émergence et transformation d’un problème social en Suisse romande (1890-1960). Recherche FNS. Requérant principal Prof. C. Conrad, co-requérante : M. Ruchat (c.c.).