Liens

Fonds d'archives

Les Archives Institut J.-J. Rousseau, confiées dès leur création aux professeurs Daniel Hameline et Mireille Cifali, établissent des liens documentaires avec d'autres sites d'archives dans le domaine de l' "éducation nouvelle" et sont ouvertes aux chercheurs en fonction de l'avancement des travaux de catalogage. Depuis 1996, une collection de monographies pédagogiques et historiques est publiée sous ses auspices.                                                                            Actuellement les Archives Institut J.-J. Rousseau sont composées des Fonds suivants: Fonds général, ensemble de documents permettant de reconstituer la vie de l'Institut; Fonds Pierre Bovet; Fonds Audemars-Lafendel et Fonds de la Maison des Petit; Fonds Edouard Claparède; Fonds Hélène Antipoff; Fonds Charles Baudouin; Fonds Adolphe Ferrière; Fonds André Rey.

La CRIÉE contribue à l'histoire de l'éducation et de l'enfance en faisant des recherches, des expositions et des publications ainsi qu'en conservant les traces de l'éducation d'autrefois.
Elle réunit des collaborateurs de plusieurs institutions genevoises : le service de Recherche en éducation et les Archives du Département de l'instruction publique; la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université ; le Musée d'ethnographie de la Ville de Genève.

 

Histoire de l'éducation

 

Revues

 

Instruments de recherche (bibliographies; dictionnaires; journaux)

Haut de la page